Histoire de la Maison Caffet, chocolaterie et pâtisserie à Troyes
Aux origines d’une signature : passion, audace et excellence
Pascal Caffet découvre à 16 ans sa vocation de chocolatier, pâtissier, dans le magasin de ses parents. Jeune, pétri d’audace et de talent, il ira se former chez les plus grands pâtissiers parisiens, avant de revenir à Troyes et de reprendre l’affaire familiale, en 1983. Pascal Caffet veut « faire le meilleur » pour « être le meilleur ».
Il décroche ses premières distinctions prestigieuses, reprend la maison familiale et impose très vite son style unique, guidé par la recherche de saveurs harmonieuses, justes, gourmandes et délicates et son amour pour le praliné : le jeune Pascal Caffet, fou de praliné, qui n’était pas considéré comme un produit noble, avait bien repéré qu’une clientèle appréciait cette finesse et ce moelleux exceptionnels. Cette envie de « sortir des sentiers battus » guide alors Pascal Caffet.
L’aventure de la Maison Caffet se poursuit depuis, marquée par l’excellence d’un savoir-faire, la volonté de transmettre une passion et le professionnalisme des équipes formées par Pascal Caffet.
La marque "Pascal Caffet" devient "Maison Caffet" / sortie du nouveau www.maison-caffet.com
Augmentation de l'espace de travail de 2000m² en plus. Ouverture des boutiques à Milan, Tours, Nancy, Strasbourg. Distributeur exclusif à Londres
La Maison Caffet reçoit le label de l’Entreprise du Patrimoine Vivant, attribué par l’Etat. Cette reconnaissance vient couronner la Maison Caffet, en perpétuel développement, qui utilise une manière de travailler traditionnelle, transmise de génération en génération, et l’expertise du Maître Artisan Pascal Caffet.
Ouverture de Paris 16ème arrondissement et de Chalons en Champagne puis la 1ere boutique en ligne 7j/7 24h/24
5 tablettes et coup de cœur du Club des Croqueurs de Chocolat.
Lancement d’un nouveau défi : la création du réseau de boutiques siglées « Pascal Caffet ». Premières ouvertures à Sens, Nevers, Reims et Chalons-en-Champagne.
Ouverture de la première boutique en Italie, à Turin.
Partenariat avec le Japon : la Maison Caffet ouvre son premier corner au pays du soleil levant.
Augmentation de la capacité de production du laboratoire, avec une surface de 1 600 m2 auquel est accolée une seconde boutique : l’occasion d’affirmer la griffe Pascal Caffet. C’est aussi l’année d’ouverture d’une seconde boutique à Troyes.
Champion du Monde des Métiers du Dessert à Milan.
Meilleur Ouvrier de France Pâtissier.
Pascal Caffet prend la tête de l’entreprise familiale à Troyes, à 24 ans. Il introduit la pâtisserie auprès des chocolats
Ouverture du Palais du chocolat - boutique uniquement de chocolats - rue Champeaux à Troyes
Bernard & Lydie Caffet s’installent et lancent la première boulangerie à Sainte Maure – Route de Mery (Aube)