Pourquoi Pâques rime avec lapins, œufs, cloches et p’tits poissons en chocolat ?

Ce weekend vos enfants vont « chasser » œufs et friandises, que vous aurez pris soin de cacher dans vos jardins ou dans la nature. Mais savez-vous pourquoi vous organisez cette chasse et que signifient tous ces symboles ?

Les œufs, depuis l’antiquité, les œufs peints sont offerts au printemps en tant que symboles du renouveau printanier. Cette tradition perdure d’ailleurs dans l’est de la France où l’on peint beaucoup d’œufs pour les cacher à Pâques. Ce n’est qu’au 19e siècle que les chocolatiers lancent la tradition de l’œuf en chocolat, à déguster par petits et grands.

Le Lapin, nous vient d’outre-Rhin, où il est d’ailleurs plutôt un lièvre, et symbolise aussi le printemps et le renouveau qui l’accompagne. Issue de la tradition païenne saxonne, la déesse Eastre, qui a donné easter (Pâque en anglais), était célébrée à l’équinoxe de printemps. Cette tradition fut exportée par les migrants protestants aux Etats-Unis d’Amérique avec son « lapin/lièvre », dont le lien exact avec cette histoire reste un peu flou…

Les cloches, clairement issues de la tradition catholique, ce seraient elles qui apportent les œufs de Pâques, en étant de retour de Rome, semant sur leur passage, œufs et friandises. Cette image du Moyen Age reste ancrée dans de nombreuses régions de France, où le « lapin » est moins présent.

Friture et poissons en chocolat, sont aussi issus de la tradition catholique et font référence aux « pêches miraculeuses » du nouveau testament. Les chocolatiers, au 19e siècle ont repris cette image pour proposer des friandises associées aux symboles de la tradition catholique.

La « chasse aux œufs », quant à elle, est surtout le motif pour les enfants de les faire participer à une quête miraculeuse dont les trésors découverts se dévorent et se partagent ensuite entre enfants et avec toute la famille. Il n’y a là pas de symbole particulier mais plutôt une sympathique tradition enfantine.

Voilà, vous savez tout, ou presque !

Profitez-en bien, tout le personnel de la Maison Caffet vous souhaite de très belles chasses aux œufs et de très belles fêtes de Pâques. Régalez-vous, c’est le printemps !