Maison Caffet, la passion des concours !

Et si vous souhaitez tenter votre chance au Trophée Pascal Caffet 2018 (10 & 11 novembre 2018 pendant le salon de la gastronomie au Troyes Champagne Expo), les inscriptions sont déjà ouvertes.

Bonne chance à tous !

Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du Monde des Métiers du Dessert, Pascal Caffet connaît bien le monde des concours culinaires. Et comme ces récompenses lui ont permis de transcender son travail et sa passion pour le praliné, le chocolat et la pâtisserie, le chef de la Maison Caffet encourage ses apprentis et employés à faire de même pour leur permettre d’évoluer au mieux dans leur carrière.

Mais la passion du concours à la Maison Caffet, c’est avant tout une école de la rigueur et du dépassement de soi au service des autres, tous les gourmets, amateurs de saveurs sucrées et d’expériences gustatives « extraordinaires ». Cette passion, comme le savoir-faire se transmet de génération en génération dans le secret du laboratoire de la Maison Caffet. Mathieu Blandin, chef pâtissier et lui-même Champion du Monde de Pâtisserie, après avoir assisté Pascal Caffet et Angelo Musa (Champion du Monde Pâtisserie et MOF Pâtissier, entre autres), tout comme Alexandre Gyé Jacquot, MOF Chocolatier et chef de production, encouragent et accompagnent les jeunes pâtissiers, chocolatiers et apprentis de la maison à se dépasser en participant à des concours,.

Aujourd’hui Jessica Chrétien, Julien Despaquis et Tony Pluot incarnent ce renouveau et cet élan pour les concours à la Maison Caffet.

Le 11 novembre dernier fut une très bonne date pour l’équipe Maison Caffet. En effet Jessica remportait le premier prix du Trophée Pascal Caffet pour sa Grande pièce artistique en chocolat représentant « le bureau du tatoueur » et le prix spécial « présentation bonbon », pendant que Julien remportait à Vannes la Cabosse d’Or junior. 2017 fut d’ailleurs une année fructueuse puisque Tony Pluot terminait 3e au Trophée Gérard Barsé à Romorantin, après une épreuve marathon de 8h30.


Cette vocation est venue tôt chez Jessica, chocolatière, qui participa d’abord aux sélections régionales du concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier et termina 3e du Trophée Pascal Caffet en 2014, avant de rejoindre la Maison Caffet. «Monsieur Caffet met à notre disposition un atelier et toutes les matières premières pour nous entraîner. Nous sommes libres de venir tous les après-midi après le travail. Et les chefs viennent nous encourager, donner des conseils, motiver nos entraînements, nous sommes très très soutenus. Ces concours m’ont aidés à me surpasser et beaucoup pour m’organiser dans le travail quotidien.»

Julien Despaquis


Julien, apprenti chocolatier, est déjà arrivé 4e au Trophée Pascal Caffet et a participé au Festival de Croquembouches à Yssingeaux. « Mon prix en 2017 m’a donné envie de continuer. Pour 2018 je vais me préparer pour le Trophée Gérard Barsé et plus tard pour le Mondial des Arts Sucrés, en duo avec Virgilia Le Bigre. Mais mon rêve de gosse est de devenir MOF Chocolatier. Pascal Caffet, Alexandre Gué Jacquot et Mathieu Blandin m’ont beaucoup soutenus et ont entretenu la motivation. Dans la pratique cela m’a donné confiance en moi et j’ai même progressé énormément pour mon apprentissage. Je suis devenu plus rigoureux, je vais à l’essentiel et je ne me démotive pas pour essayer de me sur passer. »

Tony Pluot



Quant à Tony, 2d chef pâtissier, il n’a pas démérité non plus avec une 4e place à la Cabosse d’or et un 2e prix au concours de Bûches en chocolat, également à Vannes. « Les concours m’ont énormément appris sur le travail et sur moi-même. La préparation au concours dans les « conditions Maison Caffet », c’est un vrai plus pour progresser dans le métier. L’accompagnement qui est le nôtre est une chance incroyable dans la carrière d’un pâtissier ou d’un chocolatier. On profite vraiment de la transmission de savoir-faire de nos aînés à travers leurs conseils et leur accompagnement psychologique. Et c’est souvent sur ce point que se fait la différence en concours.Me pousser ainsi à donner le meilleur de moi-même m’a certainement permis de progresser plus vite au sein de l’équipe. Je suis beaucoup plus organisé dans mon travail quotidien aujourd’hui. Pour 2019 je vais préparer le Championnat européen du sucre d’art au Sirha de Lyon. »

Les trois candidats remercient Pascal Caffet et tous les chefs de la maison pour leur présence à leur côté et le partage de leur propre expérience. Que les prochaines années soient riches en prix, trophées et place d’honneur dans les prochains concours culinaires en sucre et en chocolat pour les membres de la Maison Caffet !