Le chocolat, conservation et saveurs !

Comme tous les aliments, le chocolat mérite attention lors de sa conservation, afin de préserver ses saveurs au mieux et permettre à chacun de profiter d’un maximum de plaisir à la dégustation !

Mélanie Jouot, responsable qualité de la Maison Caffet, nous éclaire de ses conseils avisés en matière de conservation et de stockage de chocolat.

« Premièrement, le chocolat est un aliment qui n’aime ni le chaud, qui le fait fondre, ni l’humidité, qui altère ses qualités gustatives de manière anticipée, ni les trop grandes variations de températures. Pour tout ce qui concerne les chocolats en coffrets, en tablettes, ou en sachet, je recommande de les conserver à une température de 4° C, pour les consommer idéalement 3 semaines après leur achat. Il faut également bien prendre soin de les laisser sous un film alimentaire ou dans un contenant hermétique, de manière à ce que l’humidité comprise dans le réfrigérateur ne vienne pas se déposer dessus. Pensez alors à les sortir au moins une heure avant de les savourer, le froid ayant tendance à altérer le goût des aliments. Tous nos coffrets et sachets sont hermétiques que vous les emportiez depuis nos boutiques ou que vous les receviez chez vous. Une fois ouverts, vous devrez isoler vos chocolats de l’humidité et de l’air par vos propres moyens.

Deuxièmement, en matière de conservation des entremets et pâtisseries au chocolat, la durée avant dégustation est beaucoup plus courte ! Ils doivent impérativement être mangés 48 heures maximum après avoir été achetés. Et je préconise davantage 24 heures, si vous souhaitez ne pas altérer leurs saveurs et parfums. Pour moi la meilleure expérience de consommation consiste à commander votre dessert par téléphone auprès de nos boutiques et à passer le prendre quelques heures avant de le servir. Pendant le temps intermédiaire, réservez votre pâtisserie au réfrigérateur et sortez-la juste avant de servir le fromage, s’il s’agit d’un repas, et 30 minutes avant de la présenter, s’il s’agit d’un goûter. Certains clients appréciant la sensation de fraîcheur et la texture qui l’accompagne en bouche préfèreront sortir l’entremets 15 minutes seulement avant dégustation. Là, c’est une histoire de goût ! » Mélanie Jouot

Voilà, maintenant, à vous de jouer ! Et surtout de déguster ! Si vous arrivez à conserver du chocolat chez vous, à l’abri des gourmands…